LES FAILLES DU REVE AMERICAIN


La naissance des Etats-Unis eut lieu le 4 juillet 1776, lors de la proclamation définitive de leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre. Cet événement se produisit dans la période correspondant à la découverte d’Uranus (1781), planète de la liberté, de l’indépendance et du futur. Ce pays est donc fortement marqué par un idéal de liberté et d’ouverture au futur (La Lune dominante -maîtresse du Stellium en Cancer- dans le signe du Verseau = la liberté ; et Uranus trigone à Saturne =ouverture au futur).

 Le thème de ce pays montre une très forte influence du signe du Cancer (Stellium composé de Vénus, Jupiter, Soleil et Mercure) correspondant au point de vue matérialiste. Ceci est confirmé par Mars en position de force (à l’Ascendant), qui est la planète liée à la civilisation matérialiste. Cet idéal de liberté et d’ouverture au futur y est vécu d’une manière matérielle : c’est le pays de la libre entreprise par excellence, véhiculant l’idée du « self made man », où tout semble possible.

Ce qui correspond à une réalité. En effet, une des forces des Etats-Unis repose sur son peu de cloisonnements, notamment par rapport à l’Europe. Les contacts y sont plus faciles, les entreprises y rencontrent moins de contraintes. Les gens y sont considérés, non en fonction de leur « pedigree », mais en fonction de leurs résultats, ce qui leur apporte une plus grande souplesse. Ils n’hésitent pas à changer d’orientation professionnelle et à déménager plusieurs fois dans leur vie (Pyramide et trigones en air = facilité des contacts et des démarches, Stellium en Cancer = souplesse).

 

De plus les Américains sont extrêmement dynamiques, avec une grande richesse d’idées auxquelles ils savent particulièrement bien donner forme. Véritables pionniers ayant domestiqué un pays immense dans des conditions difficiles, ils sont habitués à lutter, à se lancer des défis, et à les relever. Mais cette attitude peut aussi les durcir (Mars à l’AS Gémeaux = pionniers, trigone à Saturne = dynamisme, capacité à relever des défis ; Stellium Cancer = tendance à se durcir).

 

Ce pays est le fer de lance de la quête du bonheur matérialiste, d’ailleurs dénommée « le rêve américain ». Cette quête est basée sur le fait de gagner l’argent nécessaire pour s’offrir tout le confort d’une vie matérielle agréable. Il symbolise le modèle de la réussite, plus on gagne d’argent plus on a de la valeur dans la société américaine (Soleil en Cancer en II = identité basée sur des valeurs matérielles).

Etant la plus grande puissance économique mondiale, et possédant une capacité impressionnante à faire rayonner ses idées, son rêve est devenu non seulement celui des habitants de ce pays, de ses émigrants, mais celui de millions de gens dans le monde. Le modèle américain est devenu l’archétype de la réussite. Mais ce rêve masque une faille profonde : le manque d’aspiration à un véritable idéal élevé ou spirituel (pas de planète en feu) poussant à privilégier tout ce qui rapporte au détriment des vraies valeurs humaines (Lune Noire en Vierge = utilitarisme), ce qui revient à « vendre son âme » sur l’autel du matérialisme.

Cet excès d’égoïsme et de matérialisme se traduit, par exemple, au sein de leurs frontières, par un nombre croissant de laissés pour compte, et à l’extérieur par des guerres incessantes. Ils sont prêts à détruire pour réaliser leurs désirs… (Mars à L’AS carré à Neptune = réalisation des désirs par la force, Pluton en Capricorne en VIII opposé à Mercure = la fin justifie les moyens, volonté de pouvoir pouvant passer par la destruction).

Cette civilisation du rêve pratique la politique de l’autruche. Elle ne veut pas voir la réalité des dangers engendrés par sa surconsommation en face : une obésité croissante de sa population, une diminution des réserves d’eau, une pollution préoccupante, une contribution alarmante à l’appauvrissement des pays du tiers monde… (Stellium Cancer = refus de voir la réalité en face).

Les Américains peuvent être inspirés, grâce à une pensée capable de s’élever, de s’ouvrir à la nouveauté, et un grand intérêt pour la spiritualité. Ils savent percevoir des nouveaux courants de pensée et des aspects du futur (Pyramide en air = pensée élevée, Mercure sextil à Neptune = ouverture à la spiritualité).

Malheureusement, ces capacités sont bien souvent détournées par leur vision trop matérialiste et utilitariste. Les belles idées fraternelles captées sont utilisées dans le but de gagner plus d’argent au lieu de contribuer à faire évoluer le monde (Mercure en Cancer opposé à Pluton = récupération des idées par le matérialisme).

 

 

Ils tendent alors à jouer aux apprentis sorciers. Dans ce pays où tout s’achète et tout se vend, la richesse de la pensée et de la recherche sont mises au service du profit. Les nouvelles idées y sont matérialisées à grande vitesse, sans prendre le temps d’envisager leurs conséquences, dans le but de gagner le maximum d’argent dans le minimum de temps (Soleil en Cancer en II = capacité de concrétisation, carré à Saturne = inconséquence).

Leur patriotisme exacerbé leur fait parfois croire qu’ils sont seuls au monde. Convaincus qu’ils sont les meilleurs, cette attitude tend à justifier leur impérialisme (Soleil conjoint à Jupiter = surestimation de soi ; Mars à l’Ascendant = impérialisme).

Si l’impact de la bannière étoilée leur donne de la puissance avec une capacité à les rassembler autour de ce qui leur semble bon pour la nation, elle ne les aide pas à prendre du recul pour réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment. Ce manque d’individualisation peut les amener à commettre de graves erreurs : le peuple américain s’est rangé en majorité derrière G.W.Bush pour la guerre en Irak, même si certains l’ont amèrement regretté après coup ! (Soleil conjoint à Jupiter en Cancer = la conscience collective, carré à Saturne = manque de recul et d’individualisation, Mars carré à Neptune = erreurs graves).

On ne peut parler des Etats-Unis sans évoquer le pouvoir des médias. Sous contrôle du gouvernement, ils ont réussi à manipuler les Américains pour leur faire croire à l’imminence d’un danger irakien, tout comme ils les ont convaincus du bien fondé du « Patriot Act », loi permettant une inquisition sans précédent dans la vie privée des gens, sous couvert de la lutte anti-terrorisme. Ce pays qui dit se battre pour la liberté hors de ses frontières, s’en éloigne d’une manière effrayante à l’intérieur même de son territoire… (As Gémeaux = les médias ; Mercure -maître d’As- en Cancer = trouvant un vaste écho au sein de la population ; opposé à Pluton en VIII = sont sous contrôle du pouvoir en place, en Capricorne = brandissant les spectres de la peur et de l’insécurité).

Par ailleurs ce pays est plein de contrastes. D’un côté il prône l’ultra protectionnisme (Stellium en Cancer), et de l’autre il est un melting-pot constitué d’un mélange unique de races et cultures (Lune en Verseau en IX = diversité).

S’il est « futuriste » par ses grandes avancées à la pointe du progrès technologique et scientifique, et des idées « dernier cri », il n’en demeure pas moins, par d’autres aspects, très tourné vers le passé. La peine de mort est encore en vigueur dans certains états, le puritanisme reste de mise dans de nombreux esprits, l’élitisme confine au racisme,… (As Gémeaux = dualité, contradictions, Lune = le passé, les traditions, en Verseau = le futur, en IX  = puritanisme).

Le défi des Etats-Unis réside dans le fait de sortir de ses idées toutes faites, prisonnières du moule de la réussite matérielle à tout prix, qui les empêche de s’individualiser et matérialise leur réelle originalité et leur inspiration (Nœud Sud = passé karmique et Lune en Verseau en IX). Ils ont besoin de retrouver un véritable idéal les motivant à dépasser leur vision de la vie, trop superficielle et égoïste, pour mettre leur force et leur créativité au service d’idées généreuses (Nœud Nord = but spirituel, en Lion Maison III).

 

Le rayonnement de leur créativité se retrouve à travers leur cinéma. Au-delà du mythe hollywoodien et de la recherche du « blockbuster » à tout prix,  le cinéma américain est le plus inspiré du monde et celui dont le rayonnement est le plus large. Il sait comme aucun autre mettre en images des histoires porteuses de messages élevés, profonds et pleins de vérité, ayant la capacité de trouver un écho chez un nombre impressionnant de personnes de tous pays et horizons … (Uranus en Gémeaux en XII trigone à Saturne = cinéma dynamique, inspiré, porteur de vrais messages ; pyramide en air = rayonnement).

C’est un autre paradoxe de constater que ce pays dont les véritables idéaux sont étouffés par les valeurs trop matérialistes, a rarement son pareil pour dépeindre, à travers des films (et certaines séries TV), de véritables héros et héroïnes se battant pour des valeurs transcendantes… C’est son cinéma qui pour l’instant lui rappelle ses vraies valeurs. A ce propos, Georges Lucas, le créateur de « La Guerre des Etoiles » a déclaré : « J’ai voulu faire de Star Wars un conte de fées moderne, un mythe parce que toute une génération actuelle en est privée » (Lune en Verseau en maison IX = le cinéma porteur des mythes modernes) .

Il est donc à souhaiter que leur aspiration à la vérité (As Gémeaux et pyramide en air) et leur grande force, les amènent à oser voir en face les conséquences extrêmement dommageables de leur impérialisme économique, afin qu’ils orientent leur puissance d’une manière plus fraternelle et constructive (Pluton trigone à Neptune = la puissance au service de la fraternité).