Dossier : L' Europe, son thème, sa mythologie et ses fondements

Je vous propose grâce à l'astrologie, à la mythologie et à l'histoire, un regard différent sur l'Europe révélateur de certaines de ses spécificités, que l'on a souvent tendance à oublier ainsi que de nombreuses potentialités .

 

Pour monter le thème de l'Europe, j'ai choisi comme date de naissance, la signature des statuts du Conseil de l'Europe, au regard de sa valeur historique et symbolique. En effet, elle correspond à la signature -fruit d’une préparation de nombreux mois- du premier traité unissant les dix principaux pays de l’Europe occidentale autour d’une volonté commune de : - défense de la démocratie et de la liberté - harmonisation des pratiques sociales et juridiques - prise de conscience accrue de l’identité européenne et d’idéaux communs.

 

Le Conseil de l'Europe a été fondé le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. Son statut a été signé à Londres, le jour même, à 16 h, par les dix pays suivants : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni.

 

Les mythes d'Europe et de Thésée combattant le Minotaure sont aussi révélateurs des forces et des faiblesses de l'Europe.

 

Les extraits des déclarations des ministres participants à la création du conseil de l'Europe est particulièrement intéréssante. Elles rappellent les valeurs, malheureusement bien trop souvent reniées, sur lesquelles elle a été fondées.