Saisir ses buts et les agir grâce au retour de Jupiter du thème de la France.

Le retour de Jupiter a lieu tous les 12 ans, il marque un moment favorable pour saisir notre idéal, une nouvelle motivation plus profonde à notre vie, un domaine de connaissance qui nous enthousiasme nous aidant à élargir nos horizons. Si nous savons profiter de ce qu’il nous offre il nous apporte joie, optimisme et espérance car nous percevons plus clairement les buts chers à notre cœur. 

 

A l’échelle d’un pays, c’est une opportunité qui s’adresse à chacun d’entre nous de nous aligner, à notre mesure, à notre façon, sur une grande mission qui nous aidera à révéler des dimensions de nous-même insoupçonnées jusqu'alors...

 

Ce retour est particulièrement fort car il s’allie avec le retour de Saturne qui a eu lieu exactement le 25 décembre dernier, soit le jour de Noël, la grande fête de l’Amour ! (voir article sur le Retour de Saturne du thème de la France) Au moment du retour de Jupiter, Saturne est encore très proche de sa position natale. Cet ensemble nous incite à élever notre pensée avec Jupiter pour saisir un but élevé, motivant, un grand but que l’on atteindra grâce à la force de manifestation persévérante proposée par Saturne. Ce but pouvant nous pousser à collaborer avec autrui, car le propre des grands projets, c’est qu’ils demandent, pour être atteints, d’associer les compétences, les différences, etc…

Interprétons le thème pour en comprendre le message :

Il est impressionnant ! En effet, nous avons un modèle « Locomotive » tiré par Mars en Balance. C’est archétypique ! Il s’agit donc là d’un vrai TGV ! Cela montre beaucoup d’énergie, de volonté et force d’action qui veut être orientée vers les valeurs du cœur et telles la beauté, l’amour, le service, la collaboration, l’art, l’harmonie… C’est d’autant plus fort que Vénus est la grande dominante de ce thème, comme dans celui de la France (elle est en domicile dans le signe de la Balance et elle maîtrise la totalité thème à part Neptune !). De plus, elle se situe sur le Nœud Nord du thème de la France (= but spirituel) qui met l’accent sur les valeurs relationnelles, le travail en équipe, l’entraide… Mars souhaite donc mettre sa force d’action, sa combativité au service de ces valeurs !

 

Il y a donc du dynamisme à revendre, une envie évidente d’aller de l’avant, une grande détermination venant d’une capacité de remise en question et de transformations pour atteindre ses buts au service d’un idéal incluant compassion, amour pour son prochain et inspiration (Soleil = identité et Jupiter = Sagesse en Scorpion, signe très marsien = actif, combatif, tous deux en trigone d’eau à Neptune = idéal, ouverture du cœur, ressenti, ce qui forme un triangle mineur sur Pluton = capacité de transformation).

 

Ce qui est aussi remarquable, c’est la configuration « Couronne ou Aigle », dont le dessin évoque un aigle en plein vol, qui s’élève vers le Soleil. En effet, l’aigle est l’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel. De plus, il se trouve que l’Aigle est symbole lié à Jupiter et au signe du Scorpion (voir mon article sur le Transit de Jupiter en Scorpion) !

 

Il est donc question d’une pensée qui, telle un aigle, se détache des préoccupations matérielles pour se questionner et s’élever vers l’essentiel, en cherchant la lumière spirituelle. Cette lumière de vérité émerge grâce au fait de ne pas rester dans ce que l’on a lu ou appris, mais au contraire d’en avoir sa propre compréhension, ou même mieux sa propre expérience (cela demande alors d’associer le questionnement et la pratique méditative). Ce processus éclaire et clarifie ce que l’on veut d’une manière très profonde (Soleil = la volonté spirituelle conjoint à Jupiter = la Sagesse), avec la certitude que l’on peut vivre ce que l’on vient de comprendre. Il en découle une volonté d’agir et de s’aligner sur ce que nous venons de percevoir.

 

Pour cela, le défi à relever est d’entrer dans un questionnement qui s’associe au ressenti du cœur afin de dépasser la simple compréhension intellectuelle, qui reste très limitée et facteur de rêves illusoires, (carré mutable entre Lune = sensibilité prisonnière Neptune = des illusions, du flou, base de l’Aigle et moteur du dépassement, tant que la pensée reste superficielle) pour s’ouvrir à des perceptions de la dimension spirituelle présente au-delà des apparences permettant de développer notre propre Sagesse au-delà de tous dogmes. C’est important car le karma principal est un karma d’ignorance montrant une pensée trop facilement prise par les émotions si elle demeure superficielle et intellectuelle (Mercure = la pensée, opposé à la Lune = facilement noyée par les émotions). Cette pensée peut également prendre des vessies pour des lanternes et générer toutes sortes de difficultés relationnelles dues à une communication délicate. La principale solution a été évoqué plus haut.

 

A ce moment-là, nous pouvons accéder à de nouveaux buts qui sont vraiment les nôtres, sans influence de l’extérieur, ou bien à une dimension plus profonde de ceux que nous poursuivions jusque-là qui nous donne comme un second souffle, ce qui réveille une ardeur dans le fait de les agir et d’aller jusqu’au bout de leur manifestions qui sera alors porteuse de beaucoup de bons fruits.

 

Les deux ailes de  la configuration Aigle pourront alors s’associent : Soleil-Jupiter : saisissement de sa volonté spirituelle grâce à une pensée intériorisée avec Mars donnant la force de l’agir, notamment en collaboration harmonieuse et fructueuse avec autrui. En effet, les efforts d’élévation de la pensée, permettent de la renforcer pour mieux saisir notre « Qui suis-je ? », c’est-à-dire notre force de liberté qui va pouvoir alors s’associer à l’amour (Vénus = l’amour opposé à Uranus = peut être vécu dans la Liberté sur l’axe Bélier Balance = dans ses relations). Nous pourrons travailler en équipe sans se perdre ou sans rejeter, mais en trouvant un juste équilibre créateur avec autrui !Il faut cependant rester vigilant pour résister aux ruades de nos mauvaise habitudes qui veulent nous ramener dans le passé (Lune Noire en Sagittaire conjointe à Saturne). Cela demande de s’organiser et se discipliner pour tenir dans le temps et pour atteindre notre cible (Saturne = manifestation trigone à Uranus = d’un grand but permettant d’aller vers le futur).

 

En synthèse, voici le symbole sabian de Vénus (29° de la Balance) et son interprétation « Le gigantesque et éternel effort du genre humain pour parvenir à un savoir transmissible de générations en générations » : Ce degré met en évidence nos acquis antérieurs qui peuvent nous aider à dépasser le côté instinctif, personnel et à se polariser sur la volonté, le sacrifice de soi au profit de l’humanité tout entière. Le travail est en commun ici indispensable permettant de guérir de l’isolement et de l’individualisme. 

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur le modèle "Locomotive" et la configuration "Aigle" voir Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Et également "La Géométrie du Ciel" Alexander Ruperti et Marief Cavaignac aux Eds du Rocher

 

Pour en savoir plus sur les valeurs de l'amour : Céline Lassalle va donner deux conférences à l'Univers d'Esther Paris 4e, la permière le samedi 18 novembre à 19h30 "Ouvrir son coeur pour s'ouvrir au futur" et la seconde  le samedi 2 décembre : EXPERIENCE INEDITE : OUVRIR SON CŒUR EN HARMONIE… avec Cyrille Campo, musicien et compositeur. Plus d'infos sur : http://www.luniversdesther.com/programme.html

 

Pour en savoir plus sur les valeurs de l'art et de la collaboration voir la vidéo ci-dessous :