Manifester la Sagesse avec le transit de Jupiter en Capricorne

Le 2 décembre 2019, Jupiter, la planète de la Sagesse va entrer dans le signe du Capricorne. Elle y restera jusqu'au 19 décembre 2020. Le Capricorne est maîtrisé par Saturne, planète représentant un autre type de Sagesse : la sagesse pratique, issue des leçons tirées de nos actions. Jupiter, pendant un an, va donc séjourner "chez" Saturne.

 

Jupiter et Saturne sont les deux planètes sociales agissant de manière, à la fois, opposées et complémentaires. Jupiter représente l’expansion et Saturne, la concentration nécessaire à la concrétisation. Apprendre à les associer comme par exemple exprimer ses idées avec fougue et optimisme (Jupiter) mais en faisant preuve de rigueur et de prudence (Saturne), est une clé pour réussir à manifester ses projets.


En effet, Jupiter nous motive à voir grand, mais s’il ne s'associe pas au valeurs saturniennes, il peut pousser à l’exagération, à l’imprudence. Nous ne saurons pas organiser ni structurer cette expansion que nous aurons alors du mal à assumer de manière fructueuse.

Et si Saturne nous aide à nous maîtriser, à nous définir, s’il ne s'associe pas aux valeurs Jupitériennes, il peut nous faire douter de nous-même, entraînant dénigrement et pessimisme.


Durant son transit en Capricorne, Jupiter nous incite donc à associer ses forces avec les qualités saturniennes permettant alors une meilleure maîtrise de l’expansion jupitérienne grâce à des efforts de concentration saturnienne, de structuration permettant aux projets de tous ordre d’être manifestés pour donner des fruits dans le monde.


Ce transit nous invite également à approfondir notre rapport à la Sagesse afin qu’elle devienne "vivante", c'est-à-dire, issue d'expériences intérieures. Ainsi elle pourra nous inspirer de nouveaux projets, en nous permettant d'apprivoiser un beau futur qui nous semblera plus "accessible".

 

Jupiter en Capricorne nous invite aussi à rester fidèle à nous-mêmes, à nos belles pensées en les maturant pour les mettre en pratique jusque dans nos actes, jusque dans l’organisation de nos vies.

Quels sont les pièges qui pourraient se présenter durant ce transit ?

- rester en superficie et partir dans trop d’action, trop vite, nous conduisant à être partout et nulle part, dilapidant ainsi notre énergie et notre force (témérité).


- entraînant le fait de rétrécir notre vision au seul résultat, ceci nous limitant dans une attitude trop conformiste voire rigide générant du dogmatisme : « c’est comme ça, et pas autrement !»

 

Quelques idées de solutions ...

L’accès à la vraie Sagesse n’est pas possible en un claquement de doigts. Il demande de la concentration, c’est-à-dire le choix d’un sujets précis pour le vivre à fond, pendant un certain temps permettant la maturation nécessaire pour y pénétrer en profondeur afin de s’ouvrir à de nouvelles compréhensions. Ainsi, peu à peu, nous en dévoilons les mystères, c'est passionnant ! Mais une structuration, une organisation de notre étude est aussi essentielle. Sans méthode, il est facile de nous égarer, de partir dans tous les sens et finalement de nous décourager.


Le Capricorne, signe représentant le sommet de la montagne où on se rapproche du ciel, donc du monde spirituel, évoque l’élévation, le silence, l’écoute, la méditation. Ce sont ces qualités qui sont à associer à notre quête de la Sagesse.


En procédant ainsi, elle s’associera à une dimension d’expérience, donc pas seulement intellectuelle (vécue uniquement au niveau de la tête) : c’est tout notre être qui pourra participer ! C’est complètement différent ! Ainsi, nous pourront faire émerger quelque chose qui nous tient vraiment à cœur : un projet, la volonté d’un nouveau comportement, la manifestation d'une valeur qui nous est chère...

 

Et nous aurons alors plus de chances de nous lancer dans la réalisation de notre projet avec davantage de profondeur, de certitude, de motivation, et ainsi de pouvoir le tenir dans le temps jusqu’à sa pleine manifestation.

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur les signes, les planètes et l'approche trinitaire : excès, défauts et solutions "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Pour une approche inspirée de Jupiter et Saturne "Le Karma du Présent" de Marin Schulman aux Eds Sumlehameau

 

Pour manifester ses valeurs, ses projets avec sagesse : Art Sophianique : Un Nouvel Art pour une Nouvelle Renaissance de Céline & Pierre Lassalle en collaboration avec Lucie Delalain aux Eds Terre de Lumière