Le Retour de Saturne du Thème de la France :

Manifester les valeurs de l'Amour


Si le retour de Saturne est toujours un moment très important dans la destinée d’un être. En effet, il marque une période où on l’est sensé faire preuve de davantage de maturité afin d’assumer ses responsabilités. C’est également le cas dans le thème d’un pays.  


Dans celui de la France, Saturne se trouve dans le signe du Sagittaire, en maison IX. Il pousse à définir, ou à se rappeler, ce que l’on veut vraiment, l’essentiel sur lequel on veut se concentrer, au-delà des influences extérieures, afin de le manifester avec persévérance. Il nous incite à voir grand tout en sachant identifier quelles sont les limites que nous avons à dépasser pour nous améliorer et réaliser les projets qui sont chers à notre cœur ! Il nous incite à nous lancer dans l’aventure pour nous rendre compte que nous pouvons les manifester (Saturne est une planète de manifestation). Dans ce signe et cette maison tous deux liés à la spiritualité, il nous encourage à viser des buts élevés, voire spirituels, c’est-à-dire visant des valeurs essentielles, éternelles, contribuant à apporter des bienfaits autour de nous.


Ce retour a eu lieu à un moment très particulier : le 25 décembre 2016, donc le jour de Noël, l’une des fêtes sacrées les plus importantes de l’année ! Cette fête étant reliée à l’amour du cœur, le retour de Saturne du thème de la France met avant l’importance de se dépasser afin de faire davantage de place à l’amour de notre cœur dans notre vie et dans nos actes !


Ceci est d’autant plus marquant que la grande dominante du thème de la France est Vénus ! En effet, Vénus est en Balance et maîtrise neuf des dix planètes. Et l’un des grands idéaux de Vénus est justement l’Amour ! Le retour de Saturne vient donc rappeler aux habitants de la France à quel point il est essentiel pour eux d’exprimer l’amour de leur cœur !


Cette période du retour de Saturne va durer jusqu’à la mi-novembre, période où il s’associera au retour de Jupiter du thème de la France (qui aura lieu précisément le 5 novembre). Ce sera donc un autre moment essentiel : le retour de ces deux planètes sociales marquera forcément une possibilité particulière pour diffuser et manifester les valeurs vénusiennes dans la société !


Cela est confirmé par le fait que le jour de Noël, Jupiter transitait de manière presque exacte le Nœud Nord du thème de la France, symbolisant son but spirituel qui se trouve en Balance et en maison VII, signe et maison tous deux reliés à Vénus ! Cela montre un encouragement, une incitation à progresser au niveau relationnel, afin de mieux collaborer et œuvrer ensemble, à deux ou en équipe. Ce transit veut nous faire expérimenter que c’est possible et que lorsqu’on y arrive, les bénéfices sont bien plus grands que lorsqu’on agit seulement de manière individuelle. Pour cela, Jupiter nous incite à élever notre pensée, à élargir notre conscience afin de savoir prendre plus de recul dans nos relations pour être ainsi capable de moins réagir émotionnellement et rester en équilibre.


C’est d’autant plus important que dans la même période, Uranus transite la Lune Noire du thème de la France qui se situe en Bélier, en maison I au Nœud Sud. Cette position de la Lune Noire montre le côté trop impulsif et agressif dont nous pouvons faire preuve dans notre vie et nos relations. Cela peut également se traduire par de la lâcheté et de l’individualisme. En tous cas, ce sont des travers qui nuisent à la qualité de nos relations, à ce que nous souhaitons construire avec autrui. Uranus nous pousse à en prendre conscience afin de nous motiver à trouver des solutions pour nous comporter autrement et canaliser la force du Bélier de manière créative, par des initiatives, en ayant le courage d’être soi, de nous affirmer de manière équilibrée, etc…


Le Nœud Nord du thème du retour de Saturne se trouve sur le Pluton du thème de la France, situé en Vierge en maison VI. Cela indique le besoin d’une remise en question, la transformation profonde de certains comportements demandant du discernement pour accepter de lâcher les zones de flou qui nous poussent trop facilement à noyer le poisson pour mieux voir en face les mauvaises habitudes (relationnelles ou autres) à changer.


La Vénus du retour de Saturne se trouve sur la Part de Fortune du thème de la France, placée en Verseau et en maison XI. Tous les efforts de collaboration, partage, d’expression artistique, etc que nous ferons pourront nous aider à nous ouvrir à une autre vision du futur, porteuse de plus d’espérance. Ils nous montrerons à quel point progresser dans ces domaines vénusiens est fondamental aujourd’hui dans un monde où les valeurs humaines son trop souvent remplacées par celles de l’argent, du profit, etc… Il est donc essentiel de nous rappeler de l’aspect vital des valeurs du cœur afin de pouvoir bâtir le monde de demain sur d’autres bases !

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur Saturne : Jupiter et Saturne de Liz Green et Stephen Arroyo aux Eds du Rocher

Pour cultiver les valeurs de l'Amour au quotidien : "365 Inspirations d'Amour" de Céline Lassalle aux Eds Terre de Lumière

 

Voici deux articles qui mettent en lumière l'importance des valeurs de l'Amour pour la France et sa capitale, avec aussi des clés pour les mettre en pratique :

Paris, Capitale de l'Amour de Pierre Lassalle

La Relation, ça balance ! de Céline Lassalle