Le mois d'août 2019 et la Pleine-Lune Lion : Mettre son idéal d’Amour en action

Ce mois d’août est particulièrement intense dans ses messages : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune du Lion coïncident avec deux fêtes sacrées, donc deux moments forts énergétiquement et spirituellement qui se trouvent ainsi accentués !

La Nouvelle Lune, nouvelle impulsion, a coïncidé avec le 1er août, jour de la Fête de Lug. Lug est un archange solaire dont le symbole principal est une lance. Cette dernière symbolise un alignement entre ce que l’on pense et ce que l’on agit. L’idée d’alignement est donc elle aussi accentuée à tous les niveaux ! Ce mois d'août nous incite à agir fidèlement à nos pensées en résistant aux tentations d’éclatement de l’été pour profiter de l’inspiration (à ce sujet, voir article de Pierre Lassalle "L'été, saison de l'inspiration" sur www.pierrelassalle.org). Cet effort a pour but de nous aider à mieux capter la descente du fer cosmique liée aux Perséïdes, pluies d’étoiles filantes semblant venir de la constellation de Persée du 24 juillet au 24 août, avec un pic d’intensité cette année les 12 et 13 août.


Puis c’est au tour de la Pleine Lune du Lion de coïncider avec l’Assomption, fête sacrée reliée à la remontée de la Vierge dans le monde spirituel grâce à son corps éthérique ou corps vital, porteur de forces spirituelles particulières découlant de son évolution. L’Assomption est donc une fête liée au Féminin Sacré, au féminin solaire dont les grands idéaux sont l’Amour, la Beauté, la Créativité, le Service... La Pleine Lune vient donc amplifier le message de cette fête. Et le potentiel de prises de consciences essentielles durant cette période mais qui doivent ensuite être suivies d’actes, c’est-à-dire ne pas rester « dans la tête » mais être agies fidèlement.

 

Nous sommes stimulés à aller dans ce sens par les Perséïdes. Persée, héros marsien par excellence, est célèbre pour avoir vaincu la Gorgone Méduse qui pétrifiait tout ce qui croisait son regard. Ce grand héros grec a donc été victorieux de forces de matérialisation. Les étoiles filantes sont les débris d’une comète s’enflammant au contact de l’atmosphère. Elles représentent des forces matérialistes qui sont transformées par les forces solaires. Pendant les Perséïdes, nous recevons du fer cosmique (le fer est relié à la planète Mars) pour nous renforcer et nous préparer à bien vivre l’automne, saison de la confrontation aux faiblesses du passé non réglées en soi.


Pourquoi cela a lieu pendant l’été ? La saison estivale va bientôt toucher à sa fin. La rentrée et le début de l’automne se profilent à l’horizon avec le risque d’un retour à une vie emplie d’obligations dénuées de sens, matérialisantes et enfermantes… Si nous gardons une ouverture à l’inspiration par le biais de moments d’introspection voire de méditation, de lecture, de réflexion, de créativité nous pouvons alors profiter de la lumière de l’été pour éclairer de manière nouvelle toutes sortes de domaines de notre vie. Cela va bien sûr de pair avec l’acceptation une mise en lumière de nos faiblesses, de nos manquements à transformer. Et nous intégrerons mieux le fer cosmique qui viendra renforcer notre courage et notre combativité. Nous aurons alors toutes les chances de vivre un automne victorieux !

 

Voyons le message essentiel du thème de la Pleine Lune : Le Soleil (l’esprit) est en conjonction étroite à Vénus (l’Amour, l’Art), la conjonction exacte se faisant juste la veille, le 14 août ! Et cette conjonction est focus d’une configuration « Boomerang » ! 


C’est le défi de passer un cap par rapport à l’Amour et/ou par rapport à l’Art. C’est le moment pour éclairer ce que nous avons précisément à transformer et à révéler pour progresser dans l’expression d’un amour, et/ou d’une créativité, plus généreux, chaleureux, les plus désintéressés possible grâce à la joie de donner de soi, dans une ou des relations, et/ou grâce à un dépassement artistique, créateur…(Soleil-Vénus trigone à Jupiter en Sagittaire = générosité, joie, fidélité à un idéal dans les relations ou dans l’art, amour de la sagesse ) Cela nous demande d’avoir le courage d’aller au-delà du regard des autres, du besoin d’approbation et de reconnaissance et d’agir fidèlement à notre idéal, à nos valeurs (Soleil-Vénus opposé à la Lune en Lion-Verseau : défi relationnel, donner avec le moins d’attentes possible, rester fidèle à soi-même).


Si nous acceptons de le relever, nous aurons des miroirs qui nous le renverrons avec des relations tolérantes, originales, accueillantes, où nous nous sentirons libres d’être nous-mêmes (Lune en Verseau).
Si nous nous égarons, nous en aurons également le retour : des relations plus froides, rigides, nous donnant l’impression d’être jugés ou des gens qui nous fuiront.


Il nous est demandé de faire preuve de détermination et d’une juste affirmation en précisant quels buts nous voulons atteindre pour commencer à agir dans ce sens (Mars = le courage, l’action, la détermination, l’héroïsme, conjoint à la conjonction Soleil-Vénus = élévation de l’Amour et/ou la Créativité).


En synthèse, voici le symbole égyptien de la conjonction Soleil-Vénus 23° du Lion « Un homme à deux têtes, regardant derrière lui, se tient debout au bord d’un lac, éclairé par une brillante étoile qui se reflète dans l’eau » : « Une maîtrise de vous-même sera nécessaire pour accomplir votre mission. Le courage, l’élévation de la pensée et la pacification des émotions seront les clés de votre réussite »

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur les Modèles et les Configurations : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière et La Géométrie du Ciel Tome I et II d'Alexander Ruperty et Geoffroy Cavaignac Eds du Rocher

Pour en savoir plus sur l’Amour avec des clés pour le vivre : « Révélations sur l’Amour » de Céline et Pierre Lassalle  et aussi "Les défis de l'époque" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière
Pour en savoir plus sur les fêtes sacrées « Les Fêtes sacrées et leur intériorisation » de Rudolph Steiner aux Eds Triades.