Le 20 juin, une Pleine Lune Exceptionnelle !

En effet, le 20 juin, la Pleine-Lune se fera pour la deuxième fois consécutive dans le signe des Gémeaux, sur le 29°. Ce degré est un degré de transformation. Cela vient donc amplifier le message à comprendre indiqué par l’opposition Soleil-Lune en Gémeaux-Sagittaire donc en lien avec les valeurs de ces signes : la pensée, la communication, la maîtrise de la nature animale. Elle montre la nécessité d’accomplir des changements dans ces domaines.


On retrouve la même Croix Cosmique mutable que dans la Nouvelle Lune. L’autre aspect particulier est le fait que Jupiter se trouve exactement sur le même degré que le Nœud Nord en Vierge, comme pour souligner l’importance d’atteindre ce but spirituel. En cultivant une vraie sagesse grâce à l’élévation vers des pensées universelles, ou qui dépassent notre vie quotidienne pour nous tourner vers des hautes valeurs comme les idéaux par exemple, celle-ci nous ouvre à plus grand que nous, nous purifie et nous donne envie d’agir autrement, avec plus de désintéressement, d’éthique, etc…(Jupiter : la sagesse ; la Vierge : le quête de pureté ; le Nœud Nord = but spirituel).

Or la Croix Cosmique nous montre des tendances qui viennent contrecarrer ces aspirations pour les dévier. Une pensée qui surfe sur internet ou sur les applis de son téléphone portable, ou encore qui se nourrit de la TV sans prendre le temps de réfléchir par elle-même pour approfondir ce qu’elle découvre. Elle reste donc superficielle, froide, intellectuelle, coupée de la profondeur du cœur ( Mercure en Gémeaux = le pensée intellectuelle ; dominante du thème, en domicile mais très stressée carrée à Neptune = floue, rêveuse, sans consistance et carrée à Jupiter = pensées toutes faite, on laisse penser les autres à notre place).


L'autre tendance peut se manifester par un refus de maîtriser ses désirs instinctifs, avec en conséquence le risque de se laisser emporter dans des actes nourris par notre nature animale instinctive et qui par conséquent nous éloignent de notre vraie nature. C’est d’autant plus fort, que lorsque la pensée se trouve ainsi déviée (Croix Cosmique mutable), elle devient faible ce qui génère d’autant plus une tendance à se laisser aller, à se laisser influencer, ou bien à entrer dans un refoulement qui ne règle pas les vrais problèmes…  (Saturne en Sagittaire, très stressé aussi, carré à Jupiter = avoir les yeux plus grands que le ventre, excès que l’on a du mal à assumer carré à Neptune = rêver sa vie au lieu de chercher à vivre selon ses valeurs)

L’importance d’une maîtrise de soi est donc essentielle pour ne pas se laisser emporter par des actes instinctifs pouvant devenir destructeurs et rester fidèle à son cœur malgré les influences extérieures… Nous en avons la force, mais il faut aller la chercher ! (Mars rétrograde, en focus de Yod, en Scorpion : oser agir conformément à ses valeurs en sortant de la peur d’être différent ou de ne pas être aimé ; Lune Noire en Scorpion = risque de se laisser emporter par ses instincts)


Si l’on reste trop pris par ces forces négatives, la communication propre à l’axe Gémeaux-Sagittaire va beaucoup en pâtir et donc la qualité des relations aussi… De plus, cela nous empêchera d’agir selon les souhaits de notre cœur.


Une des solution nous est montrée par un beau potentiel d’ouverture du cœur, d’écoute de son ressenti, de partage profond dans les relations quand nous faisons vraiment l’effort de faire de la place à l’autre (une des issues de la Croix Cosmique se fait sur Vénus en trigone d’eau à Neptune = fortes qualités de cœur, d’écoute, de compassion de ressenti, de quête d’un amour plus spirituel basé sur le don)   Dans cette période, il est essentiel d’accorder un soin particulier à la qualité de ses relations, de faire des efforts pour garder son cœur ouvert, être attentif à ces ressentis, rester à l’écoute d’autrui, de ne pas se couper…. Les résultats peuvent être étonnants…

 La Pleine-Lune représente l’opportunité d’avoir de fortes prises de consciences évolutives, c’est-à-dire voir ce que l’on a à transformer et développer pour grandir, s’améliorer (opposition Soleil-Lune : notre inconscient : La Lune se trouve éclairé par la lumière du Soleil). Nous pouvons nous demander : comment nous communiquons ? Quelle conscience nous mettons dedans ? Est-ce pour chercher à nous mettre en valeur ou est-ce pour exprimer quelque chose qui nous est propre ? Est-ce pour soutirer quelque chose à l’autre ou pour lui donner  le meilleur ? Le potentiel de prise de consciences, de possibilité d’y voir plus clair sera renforcé, d’autant plus si nous faisons l’effort d’élever notre pensée au-delà des croyances qui la coupent de la vérité (Uranus = prises de conscience, flashs ; en trigone à la Lune = réceptivité à la nouveauté  et en sextil au Soleil = vision claire). Cette lumière peut nous ouvrir à une vision plus élevée et créatrice de la communication.


L’issue sur Pluton nous pousse à approfondir ce que nous connaissons, afin que notre quête de vérité (trigone à Jupiter = la sagesse issue de la quête de vérité) nous motive à aller vers d’autres valeurs, plus en accord avec notre cœur.

Voici le symbole sabian du Soleil se trouvant à 29°32 des Gémeaux (mais on lit toujours le degré suivant, donc en l’occurrence 30° des Gémeaux ) : « Un concours de beauté sur une plage noire de monde » : Si vous voulez constituer un exemple aux yeux des autres, essayez d’abord de vous dépasser vous-même au niveau de votre conscience individuelle. En effet, la vraie Beauté est éthique, ou morale, donc intérieure…

Véronique Agranier

 

Le thème de la Pleine-Lune a été interprété grâce au livre "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus sur les symboles sabians : "Astrologie de la Personnalité" de Dane Rudhyar aux Eds Librairie de Médicis

Commentaires : 1
  • #1

    Mariève (mardi, 14 juin 2016 18:45)

    Merci! Encore une fois, ça fait toujours du bien de lire les articles de Véronique. Comme une petite lumière qui nous guide et qui nous aide à nous recentrer.