Jupiter en Sagittaire

Depuis le 9 novembre 2018 Jupiter est entré en Sagittaire où il se trouve en domicile, donc particulièrement fort : il peut pleinement y exprimer sa puissance ! Il y demeurera jusqu’au 3 décembre 2019. Comme Jupiter est la planète de l’expansion à tous les niveaux, elle se trouve favorisée. Mais tout dépend de comment nous choisirons de la vivre…

 

Jupiter en sagittaire nous encourage également à l’optimisme, l’espérance, la joie, l’enthousiasme, l’épanouissement… Il nous pousse à dépasser nos limites, à voir grand, à nous ouvrir au « Tout est possible ! » grâce à un idéal plus grand que nous. En effet, Jupiter planète de la Sagesse, transitant le Sagittaire, signe du haut idéal spirituel nous donnant la force de nous transcender, veut nous motiver à élever notre pensée vers des sujets essentiels, éternels, des valeurs spirituelles et éthiques, des projets humains et/ou fraternels… pour nous questionner et chercher nos propres réponses afin d’éclairer ces sujets de l’intérieur. En réveillant ainsi notre propre sagesse, nous  mettons la lumière sur notre, ou nos, idéaux, nous les précisons ce qui nous renforce considérablement car cela réveille en nous la motivation à nous battre pour une/des valeur(s) qui ne dépendent pas de la forme extérieure mais de notre ardeur à nous dépasser, qui elle est sans limites !

 

C’est tellement important dans une société qui met beaucoup trop les idéaux de côtés et qui manque cruellement de vraies valeurs… Ce transit peut être une occasion de beaucoup progresser dans ce domaine pour ensuite trouver toutes sortes de moyens nouveaux de vivre cet ou ces idéaux dans notre vie.

Cependant pour cela nous devrons être vigilants aux travers qui ne manqueront pas de venir nous tester...  Jupiter étant la plus grosse planète, elle nous pousse aussi à toutes sortes d’excès… Si nous nous laissons emporter, nous pouvons partir dans des excès de table et ne plus savoir nous arrêter (le bon vivant), dans  la vanité, le fait de trop parler pour nous faire mousser, l’orgueil, le fait de croire que nous avons tout compris… Nous pouvons encore avoir tendance à nous extérioriser trop vite, sans réfléchir ce qui peut nous rendre maladroits et nous faire ensuite regretter nos propos…

 

Ces excès risqueront alors de se compenser par des « défauts » ou « manques » comme une pensée dogmatique, basée sur des jugements durs au lieu d’une vraie compréhension de la vérité, ou de l’autre. Cette pensée peut « tomber » comme le couperet de la justice qui casse l’autre ou les autres au lieu de chercher à les comprendre en profondeur. Cette pensée intellectuelle, froide et abstraite, peut nous conduire à vouloir dominer autrui…

 

Ce qui va nous aider à maîtriser ce feu jupitérien, c’est l’intérêt que nous cultiverons pour la vraie sagesse, pour ce qui est plus grand que nous, avec l’envie de nous dépasser pour une noble cause. La forte aspiration générée par Jupiter en Sagittaire a besoin d’être équilibrée par une dimension féminine, intérieure, profonde afin de tempérer l’envie de trop se nourrir de connaissances intellectuellement, donc superficiellement. La dimension féminine nous pousse à approfondir les connaissances de manière à ce qu’elles deviennent une vraie expérience intérieure, notamment par le biais de la méditation (1.) permettant d’associer le questionnement à l’écoute du cœur. Ce questionnement peut alors nous conduire au-delà des apparences,  et si nous savons nous mettre à l’écoute nous serons inspirés. 

 

Si nous savons trouver un juste rapport à la connaissance en associant la profondeur à l’aspiration à découvrir de nouveaux horizons, notre pensée pourra s’élever intérieurement et nous ouvrir, tels Pégase, à de nouvelles dimensions de la sagesse et de nous-mêmes.

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Jupiter et Saturne de Liz Green et Stephen Arroyo aux Eds du Rocher

 

1. Par exemple, pour approfondir des valeurs morales grâce à la méditation - CD de méditations guidées "L'ouverture du coeur"  par Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière : l'ouverture du coeur et le courage du coeur.