L'Eclipse lunaire de septembre 2016 :

Trouver un meilleur équilibre relationnel

Une éclipse lunaire représente un défi lié à la pensée. En effet, dans la semaine précédente et la semaine suivante du jour de l'événement céleste, elle risque de se trouver confrontée à des difficultés de concentration, des trains de pensées négatives, des critiques générant alors toutes sortes d'émotions qui ne sont jamais de bonnes conseillères ! Cela demande une vigilance afin de maintenir sa concentration sur ce qui nous tient à cœur !

 

Cette éclipse se produit juste après l'entrée de Jupiter en Balance et le maximum des Perséïdes de septembre. Les étoiles filantes sont toujours le reflet d'un potentiel de transformation à explorer. Nous avons donc la possibilité d'accomplir des changements afin de mieux vivre l'arrivée de Jupiter, l'astre de la sociabilité et de l'ouverture dans le signe très relationnel de la Balance ! Ainsi nous pourrons profiter des opportunités, de l'expansion qu'il nous propose en nous faisans moins emporter par les excès qui vont souvent avec... En effet, Jupiter est le grand amplificateur, à la fois des qualités mais aussi des faiblesses...

 

C'est ce que nous confirme thème de l'éclipse qui nous encourage à la confrontation à certains excès afin de trouver un meilleur équilibre. Il présente un modèle « Bol », montrant un potentiel de sensibilité et de réceptivité à condition de ne pas se faire happer par ses émotions si on perd sa concentration. On put alors devenir très réactif vis-à-vis d'autrui (la Lune planète des émotions et en analogie avec le Bol est très stressée en Poisson : réactivité émotionnelle, se noyer dans un verre d'eau).

 

L'éclipse se fait sur l'axe Vierge-Poissons qui est très accentué. Il montre le fait d'être soit trop pris par les obligations de notre vie matérielle, soit trop pris par des rêves irréalisables qui poussent à fuir la réalité. Cela donne une tendance à partir dans tous les sens, à l'activisme et finalement des difficultés à concrétiser ce que nous portons en nous car nous avons du mal à nous rendre disponible pour ce que nous avons vraiment à faire. Cela peut rejaillir sur la qualité de nos relations et sur ce que nous avons à partager (Deux T-carré en Sagittaire sur Saturne les obligations, le forcing, le temps et sur Mars l'activisme, la colère). Il nous est demandé d'apprendre à mieux gérer notre temps en allant à l'essentiel.

 

 Ce thème montre un besoin de changer certains comportements relationnels pour être plus authentique et vrai dans ses relations en osant exprimer ce que l'on pense vraiment, ce que l'on aime aux autres. Sinon on se cache derrière un masque pour plaire et obtenir ce que l'on veut sans l'exprimer clairement, ce qui fausse les relations et peut créer toutes sortes de problèmes, conflits, etc... (configuration Enclume : Soleil-Mercure carré à Mars = inauthenticité, agressivité verbale et Vénus carrée à Pluton = manipulation, rejet si l'autre ne nous donne pas ce que l'on attend). C'est d'autant plus fort vu les quatre oppositions présentes montrant des confrontations et des miroirs relationnels afin de trouver un meilleur équilibre avec autrui, au delà des compromis malsains ou des jeux de pouvoir. A ce moment là, au lieu d'aller chercher chez autres ce dont on croit manquer, on cherche en soi ce que l'on a à sincèrement à donner (Soleil-Mercure trigone à Pluton = capacité de remise en question et puissant potentiel de transformation).

 

La solution montrée par le « Bol » et l'ensemble du thème réside dans le fait d'écouter davantage notre cœur afin de nous concentrer sur ce à quoi nous aspirons profondément pour nous renforcer au lieu de nous laisser influencer par les désirs sans valeur qui nous maintiennent à la périphérie de nous mêmes et nous rendent trop influençables. En se donnant des objectifs réalistes pendant cette période on peut alors bien mieux se maîtriser et sentir que l'on a plus de calme, de présence, dans nos relations et notre vie en général. Ainsi nous pourrons mieux nous faire entendre et collaborer de manière créative avec autrui en donnant véritablement de nous-mêmes (Vénus sextil Mars : agir les valeurs de son cœur, collaboration, équilibre relationnel).

 

Cependant pour donner des fruits, ces efforts ont besoin d'être choisi librement pour progresser vers un idéal ou un but élevé qui nous motive et nous est propre. Si nous le faisons par obligation, insécurité, conformisme, c'est-à-dire sans vrai choix (T-carré sur Saturne en Sagittaire = tendance à se forcer, frustration) cela générera de la colère ou de la frustration que nous risquerons de projeter ensuite sur autrui... Au contraire, tous les actes résultant de choix libres et stimulés par une pensée lumineuse réveillerons la joie de nous transformer et d'évoluer pour avancer vers ce qui compte pour nous (Triangle Inspiré Mars trigone Uranus : action dynamique et libre possible en dépassant Soleil carré à Mars : ne pas dire ce que l'on pense ou l'imposer en force ; Soleil quinconce à Uranus : refus de la liberté).

 

Symbole sabian du point réflexe du Bol  à 6° du Cancer : « Des oiseaux sauvages recouvrent leur nid de plumes » : Vous ressentez qu'il vous est demandé de construire en vous un lieu d'accueil pour abriter de nouvelles valeurs spirituelles en voie de développement. Elles grandissent dans l'espace sacré de votre cœur. Elles nécessitent des soins et de l'attention afin de voir le jour.

 

Véronique Agranier

 

Pour mieux organiser sa vie et gérer son temps : L'Art d'aller à l'essentiel de Leo Babauta, Ed Poche 

Pour passer un cap dans vie à tous les niveaux : Le Sentier des Super Héros de Pierre Lassalle, en collaboration avec Lucie Delalain, aux Eds Terre de Lumière.

 

Le 24 septembre 2016 à Paris : Venez découvrir un univers créatif inédit pour devenir un super héros dans la vraie vie ! C'est possible ! Conférence, show musical, rencontres jeunes et leurs projets futurs, ateliers et stands ludiques...

 

Pour en savoir plus sur l'événement voir la page Facebook des Editions Terre de Lumière (cliquez sur l'image)