L'Eclipse solaire du 26 février 2017 : Une collaboration créatrice grâce à l'association du spirituel et du matériel

Une éclipse annulaire du Soleil aura lieu dimanche 26 février. A son maximum, elle sera visible notamment en Amérique du Sud et en Afrique, un mince anneau de Soleil restera visible autour du disque sombre de la Lune.


Ce genre d’évènement céleste est toujours un défi à relever pour que notre conscience ne se trouve pas éclipsée dans nos actes, nous poussant alors à agir en désaccord avec notre cœur. C’est un challenge demandant de garder une certaine présence dans l’action. Pendant la période d’influence de l’éclipse, du 19 février au 5 mars, nous sommes testés sur nos actes : sont-ils fidèles aux buts que nous nous sommes fixés ? A notre éthique ? A nos valeurs ? Il nous faut garder notre cap et de ne pas nous laisser décourager ou abandonner ce que nous nous étions promis de mener à bien. Les efforts accomplis nous aiderons à grandir en force, détermination et en conscience de nous-mêmes.

 

Cette éclipse a lieu au milieu des Noces de Cana, importante fête sacrée de la fin de l’hiver (1) montrant notamment l’importance de trouver un équilibre entre les forces solaires et lunaires. Les forces de manifestation de la Lune doivent venir se mettre au service des impulsions créatrices du Soleil (nouvelle Lune en Poisson = nouveauté) au lieu de les étouffer à cause de tendances trop passéistes et matérialisantes.

 

 

Le thème astral de l’évènement céleste est en continuité avec celui de l’éclipse lunaire du 11 février dernier. Il nous demande de trouver comment exprimer de manière juste nos capacités créatrices en collaboration avec les autres. Il montre une capacité de concentration et la possibilité de jouer un rôle de rassembleur autour d’un projet ou d’un idéal. Mais pour être bien vécu, il importe de trouver un équilibre dans la relation aux autres (modèle « Eventail » (2) = créativité, rassembleur  avec Jupiter en Balance en planète anse = équilibre relationnel à trouver, respect d’autrui). Le piège serait en effet de vouloir diriger les autres, ce qui cache en fait la tendance à trop s’appuyer sur eux (Jupiter opposé Uranus-Mars Vénus sur l’axe Bélier-Balance, axe de la relation = dirigisme ou effacement).


Ce défi relationnel met face au piège de la dureté, engendrant des comportements rigides, intolérants, voire manipulateurs (conjonction Mars-Uranus-Vénus carrée à Pluton = individualisme, dureté relationnelle et Lune Noire en Scorpion = côté destructeur). Par insécurité on risque de fermer son cœur amenant ainsi des rapports dominant-dominé : on veut que l’autre fasse comme on a décidé, et on peut forcer la dose pour arriver à ses fins (T Carré cardinal sur Pluton en Capricorne = autoritarisme ; espace vide en Cancer = oubli du bien) !

 

La conjonction Soleil-Lune propre à l’éclipse solaire se trouve dans le signe des Poissons. Elle montre un fort potentiel d’inspiration mais demandant une vigilance afin d’être bien canalisé et ne pas se transformer en fuite des réalités. Il s’agit d’associer le matériel et le spirituel. La réflexion, la logique, l’organisation matérielle de la vie doivent venir se mettre au service de la dimension spirituelle ou intérieure, l’inspiration, le ressenti, les nouvelles idées, ce qui donnera l’espérance de pouvoir agir ce qui est perçu intérieurement. (Axe Vierge Poisson- Stellium en Poisson : Mercure-Lune SoleilNeptune  très puissant mais inaspecté = fort potentiel d’inspiration mais délicat à maîtriser).


Il faut donc faire attention à ne pas se glisser dans une paresse de la pensée génératrice de flou, d’indécision et finalement d’abandon de nos aspirations car nous avons l’impression qu’il nous est impossible de les manifester. Il serait dommage de baisser les bras trop facilement ! (Stellium inaspecté en Poissons au Nœud  Sud= piège du découragement).

C’est en restant à l’écoute de ce que l’on ressent, de ce que l’on capte intérieurement et en s’organisant ensuite avec méthode et logique, que l’on arrivera à le mettre en pratique pour que cela aboutisse progressivement à une réalisation concrète (Nœud Nord en Vierge = méthode, concrétisation).

 

Sagittaire par Michele Lamberti
Sagittaire par Michele Lamberti

L’autre clé est le fait d’être très clair par rapport à ses buts, de savoir profondément ce que l’on veut agir afin de rester fidèle à ses choix, sans se laisser influencer par l’extérieur, les difficultés ou les peurs. Notre motivation peut tenir dans le temps, se renforçant et se précisant de plus en plus (« Triangle Rectangle » sur Saturne principale du T Carré, trigone Saturne-Mars en feu : solidité, fidélité à son cœur, persévérance, organisation discipline). Le fait de continuer à avancer en s’appuyant ainsi sur ses propres forces permettra de dépasser des limites pouvant alors amener de la nouveauté et des ouvertures inattendues (Saturne trigone à Uranus = dépassement de ses limites, ouverture mesurée au futur). C’est ce qui permettra un partage créateur plus profond avec autrui et toutes sortes opportunités (Jupiter sextil à Saturne = ouvertures sociales).


Voici en synthèse l’interprétation du symbole sabian de Saturne (27° du Sagittaire), la grande issue de ce thème : « Un sculpteur à son œuvre » : Potentiel créateur et réalisations importantes qui peuvent connaître un rayonnement. Demande de persévérer, de se concentrer afin de mener se créativité jusqu’au bout.
Véronique Agranier

 

(1) Pour en savoir plus sur les fêtes sacrées : Natura, ou les Secrets du Livre de la Nature de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

(2) Pour approfondir le sens du modèle "Eventail" Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

 

Ci-dessous, une vidéo inspirante, avec des références astrologiques, pour s'organiser

Barrueco sera en concert au Jardin du Graal, 29 rue des 3 Bornes au printemps.

DIMANCHE 12 MARS à 16h à Paris  : Venez découvrir vos forces héroïques et créatrices grâce à l’Astrologie et la Poésie Avec Véronique Agranier et Quentin Laurent, poète et passionné d’astrologie.
Dévoilez le messages des planètes Mars : le courage, la force, et Pluton : l’héroïsme, le dépassement ! Dans votre thème astral (remis au début de l’atelier), trouvez vos clés pour réveiller votre courage et dépasser vos limites !Illustration par une animation poétique afin d’entrer plus profondément dans les forces de ces deux planètes                                         Expérience originale et inédite, à ne pas manquer !

Pour plus d'informations sur cette journée proposant toutes sortes d'activités, cliquez sur le flyer ci-dessous