L'Astrologie, c'est pas compliqué !

Contrairement aux idées reçues, apprendre l’astrologie d’une manière simple et pratique, c’est possible ! C’est ce que propose l’Astrologie Sophianique, créée par Pierre Lassalle, qui nous fait découvrir ce langage universel, parlant au cœur, en nous faisant aborder le symbolisme astrologique d’une manière évocatrice.

 

Les symboles des signes et planètes sont illustrés par la mythologie ce qui suscite l’émerveillement et nous fait entrer d’une manière vivante dans leur signification...


La technique astrologique se transforme en approche ludique ! Les signes y sont présentés comme des acteurs, et les signes dans lesquels ils se trouvent, comme les rôles qui leur sont dévolus, les maisons (secteurs de vie de l'expérience concrète) devenant alors les décors... Et le metteur en scène, c’est nous ! Nous avons alors toutes les clés en mains pour faire de notre vie un chef d’œuvre au lieu d’une série B ! Par exemple, Michel Berger avait son Soleil (identité, créativité) en Sagittaire (quête d'idéal, élévation) en maison VI (travail) : il vivait sa quête d'idéal au travers d'une créativité qu'il cherchait à élever, à sublimer en y consacrant beaucoup de temps au quotidien...


C’est une approche spirituelle où il n’existe pas de bon ou mauvais signes, planètes ou aspects. Notre thème est le plus parfait pour nous, celui qui va le mieux nous permettre d’évoluer et de nous révéler ! Au lieu de juger si telle ou telle position planétaire est « bien » ou « mal », cette astrologie nous incite à nous poser la question « Pourquoi, j’ai telle planète dans tel signe, avec tel aspect ? ». En effet, de cette manière on peut comprendre la cause d’un problème et en trouver la vraie solution ! Alors derrière ce qui pouvait sembler « négatif » de prime abord, se révélera une grande force qui pourra être libérée.

 

Cette astrologie est concrète et réaliste. Elle apporte des clés de mise en pratique insistant sur l’importance de la manifestation de nos potentiels jusque dans le monde matériel, notamment à travers l’interprétation de Gaïa la Terre en signes et en maisons. Celle-ci nous montre comment nous pouvons au mieux concrétiser nos qualités solaires : « Alors que le Soleil montre votre identité profonde, Gaïa représente la meilleure forme à travers laquelle vous pouvez manifester concrètement qui vous êtes sur Terre ». Par exemple, la Gaïa de Michel Berger se trouvait dans le signe des Gémeaux (communication, écriture) : il devait concrétiser des dons d'écriture ; et en maison XII (spiritualité, Poésie): en s'ouvrant à une dimension plus subtile, plus spirituelle, de la vie, notamment grâce à la Poésie...

 

Nous apprenons aussi à aborder notre carte du ciel d’une manière globale et visuelle pour aller plus loin dans le dévoilement de notre identité profonde et la compréhension du sens de notre destinée.


A travers les images formées par les planètes autour du zodiaque, ce qu’on appelle les « Modèles planétaires » nous percevons notre principal moteur, celui nous convenant le mieux pour réaliser notre mission de vie. Par exemple, si nous avons un modèle « Bol», cette image évoque un contenant pouvant recevoir un liquide, donc une grande réceptivité et beaucoup de sensibilité mais aussi un côté très « émotionnel » pouvant générer une tendance à se noyer dans un verre d’eau… Bien canalisée, cette forte émotivité peut, par exemple, se transmuter en finesse de perception et en dépassement au service d’une mission.


En entrant plus profondément à l’intérieur du thème, nous trouvons ensuite les « Configurations ». Formées par les dessins des aspects reliant les planètes entre elles, elles nous révèlent nos motivations les plus profondes. Par exemple, si nous avons une configuration « Bateau » nous aurons de belles capacités à communiquer d’une manière qui saura trouver un écho chez les autres.
Au final, l’association du modèle « Bol » et le la configuration « Bateau », montrera que l’un de nos axes de révélation de nous-même sera de mieux maîtriser nos émotions en partageant notre grande sensibilité avec autrui d’une manière créatrice.

 

C’est ce que nous retrouvons, par exemple, dans le thème de Michel Berger chanteur-compositeur-poète qui a si bien su mettre en mots et en musique sa grande sensibilité (sa carte du ciel comporte à la fois un modèle « Bol » et une configuration « Bateau ») :

 

 

 


« Et dans ces boîtes pour danser
Les nuits passent inhabitées
J'écoute les battements de mon cœur me répéter
Qu'aucune musique au monde ne saura remplacer
Quelques mots d'amour…»

« De mon village à cent à l'heure
Où les docteurs greffent les cœurs
Où les millions de gens se connaissent si mal
Je t'envoie comme un papillon à une étoile
Quelques mots d'amour… »*

Cette approche nous conduit ainsi progressivement au cœur de notre thème, et ainsi vient faire écho à ce que nous portons au plus fond de nous afin de nous aider à le révéler ! Notre carte du ciel nous  délivre ainsi nos clés individuelles pour y parvenir.

*Extrait de la chanson de Michel Berger : « Quelques mots d’amour »


Véronique Agranier,

 

Pour en savoir plus sur l'Astrologie Sophianique : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.