L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES

ET LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU VERSEAU

 

La silhouette élégante du cyprès orne les paysages du midi de la France et des pays méditerranéens. Cet arbre très effilé reste toujours souple. Il plie mais ne rompt pas. Il est capable de résister aux plus fortes tempêtes. Il évoque la fluidité, l’ouverture au changement pour entrer dans le courant de la vie.

 

Le Verseau est lié avec cet aspect fluidique. C’est le signe de l’ouverture au futur et de la Liberté représenté par deux vagues évoquant une pensée souple, ouverte et dynamique, capable de relier les situations entre elles et de percevoir les lois de causes à effet. Ceci lui permet une perception plus profonde des évènements l’amenant à comprendre le sens de la destinée.

 

Le Verseau aspire profondément à la Liberté. Mais il doit arrêter de la chercher constamment à l’extérieur à travers la satisfaction de mille et un désirs qui le rendent trop dépendant des circonstances matérielles. En acceptant de retourner cette aspiration à ne pas se laisser enfermer vers l’intérieur, il aura la force de dépasser ses limites et ses croyances pour trouver des solutions plus justes aux problèmes qu’il rencontre.

 

Le nom botanique du cyprès « cupressus sempervirens » signifie « cyprès toujours vert ». A l’image de l’arbre évoquant la vie éternelle, l’huile essentielle incite à se tourner vers ce qui ne meurt jamais, à s’intéresser aux valeurs éternelles. Ceci est confirmé par le fait que le cyprès, dédié au dieu de la mort dans l’antiquité, a égayé de sa présence bienveillante les cimetières pendant plus de deux mille ans. Son bois imputrescible servait même à la construction des temples.

 

Le cyprès « toujours vert » planté dans les cimetières et s’élevant avec détermination vers le ciel nous incite à élever notre regard. En effet, une pensée uniquement orientée vers les aspects matériels est liée à la mort car elle ne fait que nous accrocher excessivement à des objets matériels périssables par nature. L’huile essentielle de cyprès réveille notre aspiration à nous tourner vers la dimension éternelle de notre être et de la vie.

 

Elle apporte un soutient précieux dans les périodes de transition. Bien sûr, lors de périodes douloureuses comme celle d’un deuil, ou de la fin d’une relation importante, mais aussi dans tous les moments où l’on veut passer à autre chose, et changer certains comportements ou habitudes de manière radicale.

 

La douceur de son arôme apporte un réconfort, un sentiment de sécurité. Elle nous aide à comprendre le sens évolutif de ce qui nous arrive. Elle nous rappelle que si la forme est transitoire, l’essence est éternelle. A l’image du cyprès qui résiste en souplesse aux plus fortes tempêtes, elle nous donne la force de traverser certains passages difficiles, ce qui nous permettra ensuite d’entrer dans une nouvelle dimension. En nous libérant de nos émotions négatives, on pourra envisager le futur avec un nouvel état d’esprit.

 

Cette huile essentielle possède des propriétés circulatoires : c’est un décongestionnant veineux. Or les jambes, les premières parties du corps à être touchées par une mauvaise circulation du sang, sont en analogie avec le Verseau. La stagnation du sang, sa difficulté à remonter vers le cœur, montre un attachement trop important, une difficulté à changer dans certains domaines, ce qui fait que l’amour et la vie ont du mal à circuler. L’essence de cyprès aide à retrouver une certaine fluidité. Elle invite à ne pas s’accrocher à la forme pour revenir à l’essentiel et accepter les changements à apporter…

 

Le Verseau est un signe très nerveux, voire « speed », qui a du mal à tenir en place. Très curieux et ouvert d’esprit, il peut facilement s’éparpiller et se laisser distraire… L’huile essentielle de cyprès renforce le système nerveux et permet le retour au calme nécessaire pour retrouver ses priorités. Elle nous motive à lutter contre la distraction, l’éparpillement et favorise la concentration. A l’image de l’arbre qui relie « le ciel et la terre », elle nous aide à nous organiser, à structurer nos idées pour les mettre en pratique et les concrétiser.

 

Sur le plan physique cette huile est astringente. Elle permet de se libérer des toxines et de lutter contre la cellulite. Sur le plan psychique, cela signifie qu’elle nous aide à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire pour mettre de l’ordre dans notre pensée et nous rassembler. Elle nous donne la force de nous détacher des influences extérieures pour aller au bout de ce que nous avons décidé pour révéler l’être original que nous sommes.

 

L’arôme du cyprès se marie bien à celui du benjoin, de la bergamote, du citron, du cèdre, de l’encens, de la lavande, du laurier noble, du genièvre, de la marjolaine, de la mandarine, de muscade, de l’orange douce, du pamplemousse, du pin, du poivre noir, du romarin et du tea tree.

 

Quelques idées pour bénéficier des vertus de l’essence de cyprès :

  • Contre les jambes lourdes : massage avec le mélange suivant 2 gouttes de cyprès, 2 gouttes de lavande vraie et 1 goutte de menthe dans une cuillère à soupe d’huile végétale
  • Contre la cellulite : massage des zones concernées avec le mélange suivant 4 gouttes de cyprès, 4 gouttes de pamplemousse et 2 gouttes de genièvre dans 10 ml d’huile végétale.
  • Pour se relaxer, se détendre quand on se sent « à bout » :  prendre un bain avec 3 gouttes de cyprès et 3 gouttes de lavande (les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, il est nécessaire de les incorporer dans une base neutre, un shampoing ou un gel douche).
  • Pour se recentrer : mettre 2 ou 3 gouttes de cyprès sur un mouchoir et les respirer quelques instants.
  • Mélange pour diffuseur d’arômes : cyprès (concentration, clarifie les idées, calme), cèdre (discernement, aide à se fixer des buts et à les atteindre), bergamote (courage, confiance en soi et envie d’entreprendre) et mandarine (aide à démêler les problèmes de la vie quotidienne, optimisme, inspiration).