L'HUILE ESSENTIELLE DE BENJOIN

ET LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU TAUREAU

 

Le benjoin (styrax benzoe) est un arbre de la famille des Styracées. On recueille sa résine en effectuant des incisions sur le tronc. Le Benjoin est utilisé en Asie et en Arabie depuis des temps immémoriaux. On transportait son bois odoriférant que l’on brûlait dans les maisons pour purifier l’atmosphère, attirer les ondes bénéfiques et éloigner êtres et créatures indésirables. En effet, c’est un excellent purificateur atmosphérique. Le Benjoin de Siam est d’ailleurs l’une des principales composantes du très célèbre papier d’Arménie.

 

Cette résine n’est pas distillée mais imprégnée d’un solvant. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une huile essentielle mais d’une absolue à cause de cette méthode d’extraction différente. Cependant, son utilisation reste identique à celle des huiles essentielles. On peut la diffuser pour purifier et parfumer un lieu, l’utiliser en massage, dans l’eau du bain, l’incorporer dans une crème ou s’en servir pour des inhalations.

 

Le Benjoin est très apprécié en parfumerie à la fois pour son odeur vanillée et sa capacité à fixer les senteurs. Cette propriété évoque l’une des caractéristiques du Taureau qui est un signe fixe.

 

L’odeur délicieuse de cette absolue, à la fois boisée et vanillée, agit comme un vrai baume de guérison. Elle est enveloppante, réconfortante et calmante. Elle aide à la fois à se poser, à s’ancrer et à s’élever.

 

C’est une des particularités de cette essence. Elle est à la fois « sensuelle » par son odeur vanillée et son aspect réconfortant quasiment tangible (elle est d’une consistance plus épaisse que celles des huiles essentielles), et en même temps elle invite à entrer en soi, à s’élever, à développer une vision plus harmonieuse, plus respectueuse de soi-même, des autres et de la vie. Elle incite ainsi à accepter et à intégrer pleinement les aspects physiques de la vie en portant sur eux un regard plus spirituel. On retrouve bien ici un aspect du Taureau, signe aspirant à amener davantage de sacré dans le plan physique.

 

En effet, le Taureau est un signe de terre ce qui lui donne de grande force de manifestation. De plus, étant relié au quatrième chakra, celui du cœur, il a donc des capacités pour donner forme à ce qui lui tient à cœur et ainsi concrétiser ce qu’il ressent intérieurement. Maîtrisé par Vénus, la planète de la Beauté, il est très sensible à l’art et à la beauté sous toutes ses formes.

 

Mais c’est aussi un signe pouvant trop souvent se laisser emprisonner par le matérialisme et par sa tendance à la possessivité. Il a tendance à trop s’attacher à ses possessions matérielles et aux gens qui lui sont proches pour ressentir sa sécurité et sa valeur. Ceci le pousse alors à oublier son cœur et son aspiration la plus profonde : aimer ! Il a donc besoin d’apprendre à se détacher afin d’être moins dépendant de l’aspect matériel des choses pour retrouver l’essentiel, ce qui lui tient vraiment à cœur, et qu’il saura alors manifester. En apprenant à laisser les autres libres et à les respecter, il retrouvera le chemin de son cœur et ressentira davantage de paix et de sécurité.

 

L’essence de Benjoin apporte son soutien et son réconfort au cours de cette transformation. Elle permet de faire face aux moments difficiles, notamment dans les périodes de solitude ou encore à chaque fois que l’on s’est coupé de son cœur suite à un choc émotionnel. En effet, elle agit sur le cœur qu’elle renforce et qu’elle aide à ouvrir. Ses vertus purificatrices agissent alors intérieurement et nous aident à nous détacher de certains désirs et émotions négatives qui nous plombent et nous égarent. Elle nous donne la force de ramener notre énergie en douceur vers l’essentiel, ce que l’on aime vraiment, pour nous ouvrir à des valeurs plus élevées.

 

De plus, son parfum exerce en effet énergisant sur le moral, il aide à voir le bon côté des choses et favorise le retour à un équilibre émotionnel. Il chasse les idées noires. Il nous rappelle que le vrai bonheur se construit d’abord à l’intérieur de soi…

 

Quelques idées pour profiter des bienfaits du Benjoin :

Cette absolue est aussi très utilisée en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes, apaisantes, hydratante, purifiantes et tonifiante. C’est un véritable élixir de beauté. Quelques gouttes ajoutées à un pot de crème lui confèrent douceur et réconfort en plus des propriétés énumérées ci-dessus (3 à 8 gouttes pour 50 cl).

 

  • Equilibre émotionnel : Benjoin 2 gouttes, Néroli 1 goutte dans un peu d’huile de massage.
  • Synergies pour diffusion
  • Méditation : Benjoin (réconfort, énergie douce, calme) Myrrhe (ouverture du cœur, réceptivité, silence intérieur), Encens (élévation, introspection, clarté spirituelle),
  • Bonne humeur : Benjoin (réconfort, énergie douce, calme), Petit Grain bigarade (détente, joie, sérénité), Néroli (confiance en soi, assurance, ouverture à de nouveaux horizons), Mandarine (harmonie relationnelle, optimisme, aide à démêler les problèmes du quotidien).