L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS

ET LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU CAPRICORNE

 

L’huile essentielle d’Encens provient de la distillation de la résine aromatique extraite de l’arbre à Encens, appelé aussi Oliban. Celui-ci pousse en Ethiopie, Somalie, Yémen et au Sultanat d’Oman. C’est cette résine de grande valeur qui fut offerte par l’un des Rois Mages à l’Enfant Jésus. Le Soleil se trouvant au tout début du signe du Capricorne le 24 décembre, l’analogie entre l’Encens et ce signe se fait naturellement.

 

Encens vient de « incendere » qui signifie « brûler ». Depuis la nuit des temps, on a fait brûler de l’Encens lors de cérémonies spirituelles et religieuses. Il a toujours été indissociable de la relation à dieu. Ceci témoigne de sa capacité à créer un lien entre l’humain et le divin. L’Encens fait donc partie des huiles essentielles « précieuses » et « mystiques » propices à l’élévation de l’esprit. Elle favorise l’accès à la dimension spirituelle.

 

En effet, en diffusion, elle permet de purifier intensément l’atmosphère d’un lieu et d’en augmenter le taux vibratoire. Elle favorise ainsi un recul et un détachement temporaire vis-à-vis des préoccupations quotidiennes et matérielles afin d’élever sa pensée vers des questionnements plus essentiels.

 

On retrouve bien des analogies avec le symbole du Capricorne : une chèvre à queue de poisson postée au sommet d’une montagne. Ce symbole révèle un besoin d’élévation et des capacités à aller dans ce sens, c’est-à dire à s’extraire des influences extérieures pour s’ouvrir à des buts alignés sur sa nature spirituelle (au sommet de la montagne on est plus proche du Soleil !) et la persévérance pour les atteindre.

 

Il montre aussi quelque chose de fondamental pour ce signe : l’importance de rester souple (la partie « poisson »), de ne pas se durcir, ni se rigidifier en cours de route en se faisant trop « prendre » par l’aspect matériel et extérieur des choses pour au contraire de rester à l’écoute de son cœur et de ses ressentis.

 

Ce symbole évoque aussi l’importance de l’introspection voire de la méditation répondant au besoin de se « re-trouver » grâce à des moments de solitude choisis (la chèvre-poisson est seule au sommet de la montagne), pour se questionner dans le calme, prendre de la hauteur par rapport à son vécu, faire des bilans, tirer des leçons de ses expériences, etc… Ce signe de grande profondeur souligne la nécessité de ces moments de retour sur soi pour revenir à l’essentiel.

 

L’arôme profond de l’huile essentielle d’Encens à invite au calme, à l’introspection. Son inhalation aide à ralentir ses pensées et ainsi entrer dans une réflexion approfondie. Elle est particulièrement favorable à la méditation et au travail sur soi. En diffusion ou à respirer avant de méditer, elle réveille l’aspiration à entrer en soi pour se mettre à l’écoute de son cœur et y trouver la réponse à ses questions.

 

Cette huile nous aide à retrouver nos aspirations spirituelles, nos vraies motivations et aussi à les définir afin de leur donner du « poids », c’est-à-dire en reconnaître l’importance, ce qui va ensuite nous aider à les concrétiser. A l’image du Capricorne qui symbolise la manifestation de l’Esprit dans la matière, l’huile essentielle d’Encens nous incite à manifester nos buts spirituels.

 

Tout comme l’arbre à Encens poussant dans le désert, l’huile essentielle qui en est issue nous incite à oser nous mettre seuls face à nous-mêmes pour tirer des leçons de ce que nous vivons. Elle nous stimule ainsi à accepter la responsabilité de nos actes, c’est-à-dire à comprendre en quoi nous sommes l’auteur de ce qui nous arrive sans chercher à en reporter la faute sur qui que ce soit ou quoi que ce soit à l’extérieur : « On récolte ce que l’on sème ». C’est un cap nécessaire pour arriver à comprendre le sens évolutif de ce qui nous arrive et trouver ensuite que faire pour agir davantage en accord avec notre vraie nature.

 

Si cette confrontation intérieure nous fait peur ou nous stresse, cette huile agit aussi favorablement sur le psychisme en cas d’anxiété, de stress ou de peur.

 

On retrouve bien dans cette acceptation de la solitude intérieure la chèvre-poisson du Capricorne seule au sommet de la montagne… De plus, ce signe est celui de la Responsabilité.

 

En acceptant la remise en question et le changement de certaines attitudes ou comportements, nous échappons aux écueils que sont la tentation de nous rigidifier et de nous crisper sur des attitudes négatives qui nous sécurisent extérieurement mais nous enferment et nous font vieillir avant l’heure… On ressent alors une sécurité intérieure qui nous permet de rester plus souple face à ce qui nous arrive, à l’écoute de nos ressentis et davantage ouverts aux autres.

 

L’huile essentielle d’Encens aide donc à dissoudre la rigidité à tous les niveaux. Combinée à des huiles de massage, elle peut notamment aider à détendre les raideurs au niveau de la nuque. Elle constitue aussi un excellent antirides. On peut en ajouter quelques gouttes dans un pot de crème ou dans un mélange d’huiles végétales pour le visage.