L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM ET LE SIGNE DU BELIER

 

Le thym (thymus vulgaris), cette plante odoriférante, très présente dans le sud de la France et le bassin méditerranéen, a certainement été l’une des plus utilisées pour ses nombreuses vertus curatives. Tonique, revitalisante, antiseptique, elle était très employée dans l’antiquité aussi bien chez les Egyptiens, chez les Grecs, que chez les Romains. Au moyen âge, en Europe du Nord, les moines cultivaient le thym dans leurs jardins pour ses extraordinaires pouvoirs de guérison.

 

En grec, thymus signifie courage. Il a souvent été utilisé pour stimuler cette qualité. Dans la grèce antique, la tête des guerriers partant au combat était décorée d’une couronne de thym afin qu’ils affrontent l’ennemi sans faillir. Au moyen-âge, les chevaliers et militaires en jetaient dans leur bain pour renforcer leur vaillance.

 

L’analogie avec le signe du Bélier, le signe archétypique du courage est évidente. De plus le thym, cette plante gorgée de soleil, évoque un côté « feu », élément auquel appartient ce signe.

 

Le thym vulgaire, englobe plusieurs catégories de thym. L’essence de Thym à thymol par exemple, la plus forte et la plus tonique, évoque le côté fonceur du Bélier. En effet, premier signe du zodiaque et du printemps, le Bélier est débordant d’énergie. Sa grande vitalité le pousse à agir, à prendre des initiatives, mais souvent de manière trop impulsive, c'est-à-dire sans réflexion préalable. Ceci le conduit parfois à se retrouver dans des situations qu’il n’a l’impression d’avoir choisies, dans lesquelles il ne se sent pas libre, ce qui peut le mettre très en colère…

 

L’essence que nous allons développer ici est celle le du Thym à linalol caractéristique de ce que le Bélier doit développer pour canaliser sa force d’une manière créatrice. Distillée deux fois pour arriver à une douceur qui la différencie des autres essences de Thym, elle peut être utilisée pour les enfants ainsi que les personnes sensibles. Ceci qui ne nuit en rien à sa force ni à son efficacité. Si le linalol contient des molécules peu irritantes, elles sont cependant fortement anti-microbiennes. C’est un antibiotique naturel de premier ordre.

 

L’arôme de l’huile essentielle de Thym à linalol est à la fois chaleureuse, elle évoque le soleil de la Provence, stimulante et tonique. Elle dégage une force qui vient réveiller notre ardeur nous incitant à rassembler nos forces pour les canaliser vers un objectif. C’est une essence qui pousse à l’action, mais pas d’une manière impulsive ou irréfléchie. Elle nous stimule à nous rappeler qui on est, notre véritable identité, et ce qu’on a à faire. Elle incite à un questionnement profond qui ensuite seulement se traduira par des actes mûrement réfléchis. Elle nous donne le courage d’aller de l’avant et d’agir en accord avec notre propre vérité.

 

On retrouve ainsi les caractéristiques du Bélier. Au niveau anatomique, ce signe est, entre autres, relié à la tête et au cerveau : il doit développer sa pensée, mais pas une pensée intellectuelle uniquement tournée vers une quête d’informations extérieures. En effet, symbolisé par une tête de bélier, le défi de ce signe est de mettre sa force naturelle au service d’un questionnement profond afin de répondre par lui-même aux questions existentielles qu’il se pose. Les cornes « spiralées » de l’animal bélier évoquent le fait d’aller chercher en soi les réponses à ses questions sur le sens de la vie. Plus le Bélier s’appuie sur son courage pour aller dans ce sens, plus il découvrira sa capacité à accéder à la Vérité par lui-même. Il saura mieux qui il est et ce qu’il a vraiment à faire. Il pourra alors canaliser librement sa puissante énergie de manière fructueuse vers des buts qu’il aura clairement définis.

 

L’huile essentielle thym est étroitement liée au thymus qu’elle stimule. Cette glande endocrine joue un rôle capital dans le système immunitaire, permettant notamment de résister aux infections. D’un point de vue intérieur, une infection est liée à la colère, celle-ci pouvant être engendrée entre autres par un manque de choix ou d’affirmation créant un conflit intérieur non exprimé. Le système immunitaire affaibli laisse alors entrer un germe indésirable.

 

Le thym à linalol par son action sur le thymus, aide à renforcer l’immunité lorsqu’elle est défaillante. Elle donne la force de faire face à ce qui doit être changé, pour avoir le courage d’être soi et d’affirmer sa vérité de manière juste sans se soumettre, ni faire preuve d’excès d’autoritarisme. On retrouve ainsi l’une des caractéristiques essentielles du Bélier : l’affirmation de soi.

 

Lors de fatigue physique et psychique, il stimule et tonifie. Il favorise la concentration et clarifie les idées. Son arôme évoque aussi le fait de se ressaisir face à des difficultés, fatigue, épreuve, ce que l’on peut relier au Bélier, signe donnant la force de rester debout face à l’adversité. L’essence de Thym à linalol permet de mobiliser son énergie pour aller de l’avant. Elle redonne de l’élan et de l’énergie pour aller au bout de ce qu’on a décidé. Son odeur chaleureuse et réconfortante aide à moins agir en réaction par rapport aux autres ou à l’extérieur mais en accord avec ses choix. Elle aide à développer plus de Persévérance, la Vertu reliée au Bélier.

 

Quelques idées d’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol

 

  • Cuisine : une dizaine de gouttes pour 50 cl d’huile d’olive en assaisonnement, pour profiter du goût, de l’odeur délicieuse et des vertus de l’huile essentielle (digestion, vitalité, etc…)

 

  • Shampoing brillance, fortifiant, anti chute et antipelliculaire : entre soixante et quatre vingt gouttes pour une bouteille de 250 ml, ou deux gouttes dans chaque dose.

 

  • Grog anti-grippe : 1 goutte de HE cannelle, 1 de Girofle, 1 d’Eucalyptus radié, 1 thym et 1 de pin sylvestre dans une cuillère à soupe de rhum et un jus de citron. Boire bien chaud.

 

  • Fatigue : 1 goutte de thym + 1 goutte de ravinsara + 1 goutte de citron, deux à trois fois par jour sur un comprimé neutre ou dans un peu de miel.

 

  • Synergies pour diffuseur :

Thym (tonus, courage, stimule l’envie d’entreprendre), romarin (énergie, clarté et vivacité d’esprit, créativité), pin (redonne du souffle, endurance, force intérieure), lavande (calme les émotions, apaisement, équilibre).

 

  • Mélange provençal : Thym (tonus, courage, stimule l’envie d’entreprendre), lavande (calme les émotions, apaisement, équilibre) pin (redonne du souffle, endurance, force intérieure), cannelle (chaleur, sécurité, renforce la volonté, stimule la créativité), eucalyptus radiata (clarté mentale, concentration, sérénité).

 

Thym (tonus, courage, stimule l’envie d’entreprendre), ravinsara (anti-négativité, prendre conscience de ses propres ressources), marjolaine (chasse idées noires et anxiété, relation, inspiration), pin (redonne du souffle, endurance, force intérieure), lavande (calme les émotions, apaisement, équilibre)