L’HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE

ET LE SIGNE DES GEMEAUX

 

La Bergamote est le fruit du bergamotier, une variété de citronnier cultivée en Calabre, dans le sud de l’Italie. C’est une petite orange amère, de couleur jaune et à la pulpe très acide. Elle est prisée pour le parfum à la fois piquant et suave contenu dans son écorce. Elle est beaucoup utilisée en parfumerie. La Bergamote est l’un des composants les plus importants de l’eau de Cologne. C’est aussi elle qui donne sa saveur particulière au thé Earl Grey.

 

L’huile essentielle de Bergamote est issue de la distillation de l’écorce du fruit. Elle contient du bergaptène, une coumarine aux propriétés photo sensibilisantes. Il faut donc éviter toute utilisation dermatologique avant une exposition au soleil, sous risque de voir apparaître des plaques rouges.

 

L’huile essentielle de Bergamote exhale un parfum extrêmement agréable, léger et délicat. Vif et suave, il réveille la pensée tout en l’apaisant, en la rendant plus calme. Il favorise la concentration ainsi qu’un détachement ramenant à l’essentiel. La pensée peut s’ouvrir à un point de vue plus élevé qui va englober plus de choses. Cet effet lui permet d’être recommandée en cas de baisse de moral ou de déprime, car elle agit favorablement sur le système nerveux qu’elle peut calmer ou stimuler en fonction des besoins. On peut ainsi faire le lien avec les Gémeaux, signe de la pensée et relié notamment au système nerveux.

 

Dotés d’un esprit vif et alerte, les Gémeaux comprennent facilement les choses et font preuve de beaucoup de curiosité. Ils cherchent à trouver la vérité, à discerner, mais ont souvent tendance à le faire d’une manière trop intellectuelle, en séparant les choses à l’excès, ce qui les empêche de faire des liens et en se livrant à une quête d’informations extérieures exagérée. Leur pensée se met alors à fonctionner à cent à l’heure sans arriver à voir ce qui est vrai et essentiel. Ils peuvent avoir l’impression de tourner en rond sans trouver de solution. Ceci peut se traduire par une difficulté à faire des choix et à s’engager.

 

Ce problème vient de la dualité, leur symbole est d’ailleurs un deux en chiffres romains, qu’ils entretiennent entre la pensée, c’est-à-dire la raison, et le cœur, c’est-à-dire la dimension du ressenti, de l’écoute, de la profondeur. Soit la pensée fonctionne toute seule, en circuit fermé, devenant trop superficielle, froide et distante, soit elle est absente et ce sont alors les émotions et l’affectif qui gouvernent. C’est le fameux côté « Dr Jeckill Mr Hide » très caractéristique de ce signe. Le grand défi des Gémeaux est donc d’arriver à dépasser cette dualité pour accéder à cette vérité qu’ils recherchent et qu’ils sauront ensuite retransmettre avec clarté et simplicité. Ce signe est en effet celui de la communication.

 

L’huile essentielle de Bergamote présente une dualité « transcendée » : son parfum à la fois fruité et fleuri, apaisant et stimulant dégage un arôme très agréable dû à l’association harmonieuse de ses caractéristiques. Cette essence symbolise une pensée qui se met à l’écoute du cœur.

 

En effet, son arôme vif et un peu piquant, s’adresse à la pensée pour la réveiller et la couleur verte de cette huile, couleur généralement associée au chakra du cœur, montre qu’elle s’adresse aussi au cœur qu’elle aide à s’ouvrir. Ceci est confirmé par sa composition biochimique indiquant qu’elle contient de l’acétate de lynalile, un ester favorisant l’association de la pensée et du cœur.

 

Respirer quelques minutes l’essence de Bergamote clarifie la pensée. Elle reste très présente mais elle se calme, elle se concentre et lâche le brouhaha créé par les multiples préoccupations quotidiennes pour se mettre à l’écoute du cœur et de ce que l’on ressent intérieurement. Elle gagne en lucidité et s’ouvre à une dimension plus vaste ce qui amènera des compréhensions approfondies. Cela apporte une nouvelle perception, plus élevée, qui va éclairer ce que l’on vit, permettre de faire des liens pour mieux trouver des réponses aux questions que l’on se pose.

 

L’huile essentielle de Bergamote nous aide à prendre conscience de nos aspirations profondes. Elle favorise un meilleur discernement. On pourrait résumer son message par cette magnifique citation d’Antoine de St Exupéry : 

 

« l’essentiel est invisible pour les yeux,

on ne voit bien qu’avec le cœur »

 

Quelques idées :

  • Une goutte pour parfumer une tasse de thé, par goût et /ou pour retrouver le moral
  • Pour se détendre et favoriser l’endormissement : deux trois gouttes sur un mouchoir ousur l’oreiller
  • Shampoing : deux à trois gouttes par dose pour éviter le « jaunissement » des mèches blondes et /ou pour les cheveux à tendance grasse
  • Mélanges diffuseurs :

Bergamote hélychrise italienne, néroli 

Bergamote encens : méditation

Bergamote, Litsée cubeba, pruche, mandarine

Bergamote, Ylang Ylang, Petit grain bigarade