L'HUILE ESSENTIELLE DE VERVEINE

ET LE SIGNE ASTROLOGIQUE DE LA BALANCE

 

La verveine odorante (Lippia citriodora), appelée également verveine citronnée en raison de son parfum légèrement citronné, appartenant à la famille des verbénacées, est une plante originaire de la cordillère des Andes Sud (Argentine, Chili, Pérou et Bolivie). Rapportée en Europe vers 1760, elle est cultivée dans le sud de la France et en Afrique du Nord.

 

Si la verveine odorante fournissant aujourd’hui les pharmacies et herboristeries, diffère de la verveine officinale poussant spontanément en Europe depuis des millénaires, elle en possède aussi les qualités, mêmes si celles-ci s’avèrent moins fortes. C’est pourquoi il est approprié de s’intéresser au symbolisme de la verveine officinale, sa cousine de la famille des verbénacées.

 

Dans l’antiquité, elle était considérée comme une des plantes magiques les plus puissantes. Nommée « larmes d'Isis » par les Egyptiens, car elle aurait poussé des larmes versées par la déesse pleurant la mort de son époux Osiris. Elle était associée à l’étoile Syrius, la plus brillante du ciel, « l'Etoile d'Isis » pour les Egyptiens.

 

Elle était appelée "Herbe de Vénus » chez les Romains. La déesse Vénus était représentée avec une branche de myrte et de verveine.Cette dernière était un symbole de paix. Les ambassadeurs de paix s'appelaient d'ailleurs « verbénacée » parce qu'ils se présentaient une branche de verveine á la main pour négocier.

 

Ce symbolisme lié à Vénus, planète de l’amour, et à la paix, fait penser à la Balance. En effet, ce signe maîtrisé par Vénus est celui de la relation et de la diplomatie.

 

Le parfum de la verveine odorante est extrêmement plaisant. A la fois frais et profond, il est vivifiant et apaisant. Il recentre en douceur amène une ouverture. Cet arôme est un peu comme un nouveau jourqui commence plein de promesses et auquel on a envie de s’ouvrir dans un nouvel état d’esprit. Il conduit vers la paix du cœur. En effet, lorsqu’on ouvre son cœur, on retrouve la paix. Les désirs et les insatisfactions lâchent, on se sent joyeux et on a envie de donner le meilleur de soi-même. En nous encourageant à être dans notre cœur, elle nous aide rester en équilibre et à cultiver davantage d’harmonie dans notre vie et dans nos relations.

 

Comme nous le montre son symbole, une balance avec deux plateaux, la Balance est le signe de la recherche de l’équilibre et de l’harmonie. Cette quête d’harmonie la rend très sensible à la beauté. Très raffinée, elle a un grand sens de l’esthétique. C’est le signe de la relation, de l’union, du partage. Elle est en quête de justice et de paix. Elle cherche toujours à trouver ce qui est juste, à la fois pour elle et pour les autres, afin d’agir de manière respectueuse.

 

Mais ce signe très sociable et relationnel a trop souvent tendance à vivre à travers l’autre et à s’identifier à ses relations, ce qui lui fait craindre la solitude. Elle vit dans le besoin de l’autre ce qui la rend dépendante, en demande d’amour et d’attention au lieu d’exprimer qui elle est et de donner. Cette attitude l’empêche d’être elle-même. En effet, la Balance cherche trop à se voir dans le regard de l’autre. Elle cherche à plaire, à séduire dans l’espoir que l’autre lui renvoie une belle image d’elle-même. Ceci la rend extrêmement dépendante des réactions de l’autre.

 

Elle a donc un grand besoin de se connaître et de se définir par elle-même, au-delà de ce que pensent ou aiment les autres. Grâce à cette définition, elle saura mieux ce qui est juste pour elle et pour les autres. Elle pourra alors partager de manière plus authentique. A partir du moment où elle est devient plus consciente d’elle-même et qu’elle arrive à exister dans ses relations, elle sait faire preuve de grande qualités relationnelles lui permettant un partage profond et respectueux avec autrui. En se sentant libre d’être elle-même, elle saura accueillir la différence des autres, les comprendre et les aider à être eux-mêmes.

 

A l’image d’Isis, déesse de la sagesse, à qui elle était dédiée, la verveine nous incite à considérer le domaine relationnel avec davantage de sagesse et de lucidité. Son parfum favorise l’ouverture du cœur, et donc la relation, de plus la présence de sa délicieuse note citronnée stimule en même temps la pensée, la réflexion, la conscience. Elle invite donc à associer la pensée et le cœur pour amener davantage de conscience, de discernement, dans le domaine relationnel. Elle stimule le questionnement visant à comprendre comment trouver un nouvel équilibre relationnel, au-delà des extrêmes conduisant à se perdre ou à rejeter. Elle aide à s’ouvrir, à partager, à tenir compte de l’autre mais sans devenir dépendant. Elle aide à rester soi-même dans ses relations.

 

  • Synergie pour diffuseurs:

Bonne humeur, ouverture à la nouveauté, inspiration : verveine odorante (ouverture, paix, équilibre), litsée citronnée (bonne humeur, joie), citron vert (clarté d’esprit, éveil).

 

Calme, anti-déprime : verveine odorante (ouverture, paix, équilibre), marjolaine (sécurité, calme les émotions), petit grain bigarade (détente, sérénité).