Les signes du zodiaque et les huiles essentielles

L’astrologie est un fabuleux moyen de connaissance de soi. Les douze signes du zodiaque sont un merveilleux miroir du potentiel infini de l’être humain, de la richesse incroyable dont il dispose tout au fond de lui. Ils nous aident à découvrir quelles sont nos forces, nos qualités ainsi que les défauts et faiblesses à dépasser pour nous exprimer pleinement. Ils nous montrent le parcours initiatique à suivre pour nous révéler et nous donnent des clés pour y arriver. S’ouvrir au message des signes du zodiaque réveille la motivation à se dépasser pour aller chercher en soi les forces dont nous sommes porteurs.

 

Les huiles essentielles sont un concentré des vertus des fleurs et des plantes. Elles sont porteuses de la sagesse de la nature qui nous aide à guérir et à nous ré-harmoniser. Elles peuvent agir de manière globale, sur les trois plans :

 

  • Physique : pour guérir, redonner de l’énergie, soulager des douleurs, prendre soin de notre peau… Elles nous aident à guérir et à soulager nombre de maux quotidiens : digestion difficile (laurier noble*), mal de tête (menthe poivrée*), fatigue (épinette noire*), rhume (origan*), courbatures (romarin*), anti-rides (ciste, encens palmarosa…)etc… Elles peuvent aussi constituer une aide plus qu’appréciable face à des problèmes plus importants (il est alors préférable de consulter un naturopathe).

 

  • Psychique : pour nous apaiser, nous redonner le moral, se concentrer, rester en éveil… Elles nous aident notamment à harmoniser nos états d’âme(lavande), à calmer nos émotions (camomille), à purifier l’ambiance d’un lieu en cas de tensions ou après un conflit (eucalyptus), à dépasser le trac (laurier noble), à nous concentrer (citron), etc… donc à trouver plus de paix

 

  • Spirituel : elles nous apportent leurs forces qui vont nous stimuler dans l’expression de celles dont nous sommes nous-mêmes porteurs. Certaines huiles, particulièrement élevantes, vont de ce fait favoriser l’élévation de notre pensée et nous aider à la tourner vers des préoccupations plus spirituelles, plus alignées sur notre vraie nature. L’ouverture à des prises de conscience se trouve alors facilitée, nous pouvons mieux comprendre certains messages et notre créativité se trouve stimulée. Elles vont aussi nous soutenir lorsque nous méditons ou faisons un travail sur nous-mêmes.

 

Elles ne feront jamais le travail à notre place, mais elles nous aideront à aller de l’avant. Comme leur nom l’indique, elles nous motivent à revenir à l’essentiel, et donc à nous réaligner intérieurement. Elles nous donnent de la force pour atteindre nos buts. Elles nous aident à élever notre pensée (cèdre), à prendre de la hauteur pour revenir à l’essentiel (encens), à créer une ambiance propice à la méditation (myrrhe), à la créativité (laurier noble), à l’inspiration (marjolaine), au sacré (santal), elles nous soutiennent en période de transition lorsqu’on veut faire émerger un nouveau comportement (cyprès).

 

POURQUOI ASSOCIER LES DEUX ?

Certaines huiles essentielles de par leurs vertus curatives, leurs qualités et leur symbolique se relient manière évidente à certains signes du zodiaque. Mais ces analogies ne sont jamais rigides, certaines huiles pouvant être reliées à plusieurs signes. Par exemple, le Laurier Noble qui représente le fait de se dépasser pour un but élevé correspond bien au signe du Sagittaire, mais on peut aussi le mettre en analogie avec le Lion, signe de la noblesse de l’être à révéler en se dépassant.

 

Les huiles essentielles vont apporter une force supplémentaire pour révéler les qualités des signes et pour dépasser certains défauts qui leurs sont propres. Elles peuvent nous aider à avoir des prises de conscience et à mieux décoder notre « fonctionnement ».

 

On peut choisir de respirer une huile essentielle qui correspond à son signe solaire pendant quelques minutes plusieurs fois par jour, pendant un certain temps, mais aussi celui de son ascendant où de tout autre signe mis en valeurs dans le thème natal.